Le Bruno Manser Fonds a un nouveau site internet . Certains contenus n’ont pas encore été migrés, c’est pourquoi ce site est encore actif.
DE | FR | EN

Nouvelles

Succès historique: le Sarawak réévalue les barrages hydroélectriques

29.06.2015
Succès historique: le Sarawak réévalue les barrages hydroélectriques
Professeur Daniel Kammen de l’UC Berkeley (second depuis la g.), Peter Kallang de SAVE Rivers (premier depuis la g.) et leur délégation ont fait état dimanche dernier lors d’une conférence de presse tenue à Kuching du succès de leur rencontre avec le chef


Le chef du gouvernement du Sarawak veut réévaluer la série de barrages hydroélectriques sur la base de résultats de recherche de l’University of California, Berkeley.


(KUCHING / SARAWAK / MALAYSIA) Suite à une campagne de longue haleine du Bruno Manser Fonds contre une série de barrages hydroélectriques planifiés dans l’État malais du Sarawak, une grande percée a été obtenue en fin de semaine dernière: le nouveau chef du gouvernement du Sarawak, Adenan Satem, veut repenser les barrages hydroélectriques soutenus il y a peu encore.

Le Bruno Manser Fonds a financé une étude de l’University of California, Berkeley, sur l’évaluation des projets de barrages hydroélectriques du Sarawak, qui touchent des dizaines de milliers d’habitants autochtones et des kilomètres carrés de forêt pluviale. L’étude est arrivée à la conclusion que les barrages hydroélectriques seraient extrêmement onéreux et que des énergies alternatives renouvelables permettraient non seulement d’abaisser les coûts, mais également de faire progresser l’électrification rurale. Les études sont le résultat de deux années de travaux de recherche.

Samedi dernier, Professor Daniel Kammen de Renewable and Appropriate Energy Laboratory (RAEL) de l’Université Berkeley a présenté ses résultats au chef du gouvernement Adenan en personne. Celui-ci s’est montré très réceptif aux réserves concernant les répercussions des projets de barrages hydroélectriques et s’est montré très intéressé aux alternatives. Il a mandaté le professeur de lui faire des propositions concrètes pour un approvisionnement énergétique alternatif.

Peter Kallang, directeur de SAVE Rivers, un réseau local luttant contre les barrages hydroélectriques, a également participé à la rencontre et saisi l’occasion pour remettre au chef du gouvernement une pétition munie de plus de 8000 signatures contre le barrage de Baram. Celui-ci a promis de se rendre prochainement dans la région de Baram et d’également rencontrer des voix critiques, afin de se faire une image complète de la situation.

Le chef du gouvernement Adenan se distancie ainsi de son prédécesseur Taib Mahmud et tente de mettre les besoins de la population rurale, notamment des Penan, au centre des préoccupations plutôt que d’enrichir l’élite politique.

Le Bruno Manser Fonds soutient le tournant politique au Sarawak et va continuer de s’engager en faveur des intérêts des minorités autochtones et d’une protection efficace des forêts pluviales.

Des résumés des études scientifiques d’UC Berkeley sont déjà disponibles. La publication des résultats complets suivra: https://rael.berkeley.edu/project/sustainable-energy-for-sarawak-sabah/



Retour a l’aperçu