La déclaration du bois en danger
Le Bruno Manser Fonds lance une pétition pour la préservation de la déclaration du bois. L'abolition serait une grave erreur!
(BASEL, SUISSE) Aujourd'hui, une coalition des organisations de protection de l’environnement et des consommateurs* lance une pétition pour préserver l'obligation de déclarer le bois.
La raison du lancement de la pétition est l'abolition prévue de l'obligation de déclaration par la Confédération. Les consommateurs suisses veulent savoir ce qu'ils achètent. Même l'industrie du bois ne voit que des avantages dans la déclaration du bois. Le Conseil national a également appuyé à l'unanimité le maintien de l'obligation de déclaration au cours de cette session d'été.
Depuis 2012, l'obligation de déclaration du bois assure la transparence de l'activité bois en rendant visible à tous le type de bois et son origine. L'obligation de déclarer le bois apporte donc une contribution importante contre l'importation inutile de bois tropicaux. L'abolition serait non seulement un mauvais signal, mais aussi une grave erreur.
*Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI), Fôret Suisse, Pro Natura et Swissaid
retour